Rencontre avec Vanasay Khamphommala ┃+ Offre spéciale à découvrir *┃
Gratuit
* 1 place achetée = 1 place offerte pour la première de Orphée aphone, mercredi 9 janvier, 20h au Théâtre Olympia. Cette offre est réservée aux étudiants qui assistent à la rencontre du 17 décembre 2018.
La rencontre avec le dramaturge et performeur Vanasay Khamphommala a pour objet de comprendre le processus de création, l'adaptation d'un texte, le choix d'une performance où le corps est "mis à contribution". La thématique de la transformation dans son sens large en sera la trame.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du parcours du spectateur proposé aux étudiants de la Troupe Universitaire de Tours ; elle est ouverte aux étudiants PCE.
Inscription pour la rencontre ici
Orphée aphone
Orphée, poète à la voix miraculeuse, arrive en enfer pour réclamer Eurydice, son amour. Celle-ci lui a été arrachée le jour même de leurs noces.
Pour qu’elle lui soit rendue, il doit chanter et émouvoir les divinités infernales.
Mais brisé de douleur, Orphée a perdu sa voix.
Il lui faut alors trouver un autre moyen d’attendrir les dieux — mais ceux-ci font les difficiles…
« L’Invocation à la muse » met en scène un poète en panne d’inspiration qui fait appel aux muses pour trouver les clés de la création. La muse qui va aider dans ce processus créateur est interprétée par Caritia Abell, une artiste queer afro-caribéenne née à Londres et qui vit aujourd’hui à Berlin. « Elle me manipule avec des instruments. Le but est de provoquer la transe en interrogeant le rapport entre souffrance et jouissance dans le processus de création. » Vanasay Khamphommala
Au-delà de l’histoire, l’auteur/metteur en scène pose de plus profondes questions : « Vanasay Khamphommala creuse la question de la transformation : transformation des récits, transformation des esthétiques, transformation des corps. Pour cela, il s’empare d’un mythe qui a lui-même connu de multiples incarnations – dans le temps et dans l’espace, et dans tous les champs d’expression artistique. Mais l’histoire d’Orphée revient ici pour interroger le deuil comme point de bascule de nos métamorphoses. Que faut-il accepter de laisser mourir pour qu’autre chose puisse renaître ? »
/!\ Attention : ce spectacle peut heurter la sensibilité des spectateurs. Déconseillé aux moins de 16 ans /!\
L'offre Service Culturel / Université de Tours pour les détenteurs du PCE
De 3€ à 5€ ┃ billetterie : ticketfac.univ-tours.fr
Note d'intention
Le PCE vous recommande

Le Temps Machine
PICHE + 1RE PARTIE

cccod – centre de création contemporaine olivier debré
exposition "la peinture en scène" d'Olivier Debré
