Monteverdi, Le retour d’Ulysse dans sa patrie, Venise, 1643 (Il ritorno d’Ulisse in patria)
5€
Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et son ensemble I Gemelli étaient à Tours en 2021 pour une production de l’Orfeo très remarquée. Une ovation interminable et une standing ovation enthousiaste ont couronné cette production, unanimement saluée par la presse.
Riches de ce succès triomphal, ces artistes reviennent avec un nouveau titre de la célèbre “trilogie” de Monteverdi. Du mythe d’Orphée à celui d’Ulysse, le compositeur italien a traité des pages fondatrices de notre civilisation en faisant cohabiter la tradition polyphonique de la Renaissance avec le nouveau style monodique de l’opéra. Ce résultat époustouflant ne cesse de fasciner le public depuis le XVIIe siècle.
L’équipe des Gemelli exalte la palette des couleurs de cette partition grâce à une distribution vocale de haut vol et des instrumentistes rompus à l’art du Seicento. Sans une véritable mise en scène, le spectacle proposé aux Concerts d’automne repose néanmoins sur un travail scénique captivant : recours à des outils de scène, attention soignée aux lumières, jeu d’acteurs calibré. Car pour Emiliano Gonzalez Toro, chaque interprétation est aussi une leçon de théâtre.
I Gemelli
Emiliano Gonzalez Toro | direction
Mathilde Etienne | mise en espace
L'offre Concerts d'automne pour les détenteurs du PCE
De -20% à -40% du tarif étudiant (à partir de 5€ en fonction du placement)