Publié le 18/05/2016
Tours
Concerts d'automne
Tours
Pour les détenteurs du PCE
De -20% à -40% du tarif étudiant (à partir de 5€ en fonction du placement)
Les Concerts d'automne sont avant tout un espace de partage et de découverte
La 7e édition des Concerts d’automne aura lieu du 7 au 16 octobre prochain. La programmation on et off est de nouveau placée sous le signe de la variété. De Bach au jazz, du Seicento à Haendel et au répertoire portugais en passant par la musique populaire de l’Amérique latine, la palette de couleurs s’annonce large.
Le vendredi 7 octobre (Grand Théâtre), Thomas Encho (piano) et Vassilena Serafimova (marimba) mettent Bach en miroir. Entre transcriptions, arrangements et improvisations, ces jeunes artistes nous entrainent dans un univers où les frontières entre le baroque et le jazz sont dépassées sans cesse. Le chef François Bazola de l'Ensemble Consonance les fait rencontrer dans ce programme où deux esthétiques antinomiques, l’une italienne et l’autre française, se croisent.
Le dimanche 9 octobre (cité Mame), l’ensemble Jacques Moderne, partenaire historique du festival au même titre que Consonance, reste fidèle au répertoire de la Renaissance qui lui est cher tout en créant des passerelles vers le jazz. Le chef Joël Suhubiette et son complice dans cette aventure, le compositeur David Chevalier, font alterner en miroir des œuvres de la musique ancienne avec de nouvelles pages écrites pour la circonstance.
Pour le deuxième week-end, le festival change de ton. Le vendredi 14 octobre (Grand Théâtre), les Concerts d’automne mettent le Portugal à l’honneur. Sous le label de l’Institut français, le concert de l’ensemble Divino Sospiro, basé à Lisbonne, s’inscrit dans la Saison France-Portugal 2022. Aux côtés de deux solistes très attendus (la soprano Ana Quintans et le sopraniste Bruno de Sá), le chef Massimo Mazzeo explore le paysage musical cosmopolite qui rayonne à Lisbonne au XVIIIe siècle. Quelques clins-d’œil à la musique populaire brésilienne se grefferont dans ce programme.
Le samedi 15 octobre, l’un des opéras les plus populaires de Haendel, Rinaldo, est proposé par l’Accademia bizantina, référence internationale dans ce répertoire. Pour cette soirée parrainée par l’Institut italien de culture de Paris, le chef Ottavio Dantone a réuni un plateau de tout premier rang : Delphine Galou (Rinaldo), Arianna Vendittelli (Armida), Sophie Rennert (Almirena), Filippo Mineccia (Goffredo), Federico Sacchi (Argante) et Federico Benetti (Le magicien).
Le dimanche 16 octobre, pour le concert de clôture, Cappella Mediterranea nous emmène dans la brulante Sicile pour suivre les vicissitudes de Cecilia. Ce programme chante les malheurs de cette héroïne et propose un dosage calibré d’extraits tirés du répertoire baroque savant ainsi que de la musique populaire, dont la célèbre « canzone di Cecilia ». Les solistes Ana Vieira Liete, Mariana Flores, Léo Fernique, Valerio Contaldo, Matteo Bellotto entourent le chef Leonardo García Alarcón pour ce pasticcio italo-argentin.
Grâce au partenariat avec le Conservatoire régional Francis-Poulenc de Tours, le festival poursuit, les samedis 8 et 15 octobre, le cycle Tremplin, ce qui permettra de découvrir de nouveaux jeunes talents. Par ailleurs, une nouvelle édition du programme Tutti est au rendez-vous encore cette année. Ce chantier visant l’accès à l’excellence musicale pour tous s’articule en 5 axes : santé, milieu carcéral, scolaires, ruralité, quartiers.
Alessandro Di Profio
Directeur artistique des Concerts d’automne
Billetterie en ligne avec tous les tarifs PCE**

Concerts d'automne
Association Nota Bene
10 rue Léonard de Vinci
37000 Tours
10 rue Léonard de Vinci
37000 Tours
Facebook Instagram