Les modèles noirs à Paris aux 19e et 20e siècles
Gratuit
Les portraits de personnes noires, dans les collections muséales, sont souvent anonymes. Leur identité a pu être perdue dès la création de l’œuvre, la plupart du temps par désintérêt...
Depuis l’exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" au musée d’Orsay en 2019, l’identification de ces portraits est devenu un sujet de recherche à part entière.
Récemment, le musée des Beaux-arts de Tours s’est ainsi attelé à rechercher l’identité de l’homme ayant posé pour le sculpteur Georges Delpérier, au début du 20e siècle.
Cette enquête soulève de nombreuses questions : comment sont formés les artistes à l’École des Beaux-arts de Paris ? Qu’est qu’un modèle ? Quelle place occupe les personnes noires modèles au sein de l’école ? Quelle méthodologie permet aujourd’hui d’identifier ces modèles ? Autant de questions lors de cette conférence, auxquelles répondra Estelle Bégué du musée d’Orsay *.
Nombre de place limité, sur réservation mba-reservation@ville-tours.fr
*Chargée d’études documentaires – Direction de la Conservation et des Collections – Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing
L'offre Musée des Beaux-arts pour les détenteurs du PCE
GRATUIT sur présentation de votre PCE
Le PCE vous recommande
La Pléiade
Kimera
cccod – centre de création contemporaine olivier debré
café cookie croquis