Musée des Beaux-arts
Pour les détenteurs du PCE
GRATUIT sur présentation de votre PCE
L’ancien palais des Archevêques de Tours, aujourd’hui musée des Beaux-Arts, figure parmi les sites majeurs du Val de Loire.
D’une richesse remarquable, il conserve une des plus importantes collections de primitifs italiens après le musée du Louvre et le Petit Palais d’Avignon et présente, parmi ses chefs d’œuvre, deux célèbres panneaux de Mantegna ainsi que des peintures de Rembrandt, Rubens, Champaigne. Un exceptionnel ensemble de morceaux de réception à l’Académie royale de peinture rappelle le fonctionnement de cette institution tout au long du XVIIIe siècle. Disposés pour la plupart dans les salons de réception, les œuvres de Boucher, Perronneau, Nattier… voisinent avec un riche mobilier qui évoque le faste des maisons princières du XVIIIe siècle.
Les grands courants esthétiques du XIXe siècle sont représentés par des artistes tels que Delacroix, Chassériau, Degas, Gervex, Monet, Rodin, Signol, Vinchon, Ziem. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe notamment les noms de Geneviève Asse, Peter Briggs, Alexander Calder, Jo Davidson, Maurice Denis, Max Ernst, Bruno Peinado, Olivier Seguin, Zao Wou-Ki, rassemblés autour de la très importante donation de ses œuvres consentie par Olivier Debré à partir de 1980.
Musée des Beaux-Arts de Tours
18 place François Sicard
37000 Tours
Téléphone : 02 42 88 05 90