"L'Amiral Sénès" de Marion Carriau
Tarif PCE : 5€
Un aïeul amiral. Une statue à Toulon. Un souvenir flou. Marion Carriau convoque la figure mystérieuse de l’Amiral Sénès dans une création où histoire familiale et imaginaire se mêlent.
Il arrive que certaines figures familiales suscitent notre fierté sans que l’on sache vraiment pourquoi. L’Amiral Sénès fait partie de ces ancêtres auréolés de mystère : un illustre aïeul, amiral de la Marine, dont une statue trône dans la ville de Toulon. Enfant, Marion Carriau l’imaginait tantôt juché sur un cheval de pierre noire au milieu d’un parc, tantôt figé dans une niche sculptée, entourée de cascades et de feuillages. Entre mémoire floue et pouvoir de l’imaginaire, elle poursuit avec cette troisième création un travail sensible sur l’héritage, les récits transmis, et la manière dont ils façonnent nos corps. Tout commence dans la pénombre, dans un décor de carton-pâte. Les trompettes résonnent. Trois silhouettes naufragées émergent du brouillard, hagardes. À travers une danse mécanique et poétique, les trois interprètes reconstituent un souvenir : celui d’un héros dont on ignore presque tout. Ensemble, ils s’approprient la figure du grand homme façonné par la propagande, la manipulent, la distordent. Débarrassé de ses médailles, de ses rêves de conquête et d’expansion, un autre monde émerge : plus juste, plus solidaire, plus humain.
----
« Marion Carriau déboulonne la figure du héros et sa filiation pour tenter de trouver une forme de réconciliation et, de ses ruines fumantes, faire naître un chant nouveau. Fanny Imbert, sceneweb.fr
-----
An admiral forefather. A statue in Toulon. A vague memory. Marion Carriau invokes the mysterious figure of Admiral Sénès in a new work where family history and imagination are intertwined.
L'offre CCNT pour les détenteurs du PCE
5€ le spectacle
+ des offres surprises tout au long de l'année
Sur le web
Le PCE vous recommande

L'Escale
ZZAJ

Concerts d'automne
Festival Concerts d'automne
