Dirigé par Thomas Lebrun depuis janvier 2012, le CCNT propose une saison composée de rendez-vous réguliers comme les heures curieuses ou les ateliers et cours de pratique, de spectacles de chorégraphes émergents ou de renom, de temps forts chorégraphiques et d'un festival Tours d'Horizons. Le choix de ne pas cloisonner le spectateur dans une seule pensée de la danse, et de l’amener ainsi à en découvrir, en apprécier, toute l’étendue et la diversité, motive toutes les composantes du projet du CCNT : les accueils-studio, la formation professionnelle et l’accompagnement des danseurs amateurs, également la sensibilisation de tous les publics à l’art chorégraphique.
THOMAS LEBRUN, DIRECTEUR DU CCNT
Avec un répertoire riche de créations en France et à l’étranger, Thomas Lebrun a développé depuis les années 2000 une écriture chorégraphique exigeante, alliant une danse rigoureuse à une théâtralité affirmée. Depuis janvier 2012, il a créé La jeune fille et la mort (2012), Trois décennies d’amour cerné (2013) et Tel quel ! (2013). En juin 2014, il reçoit le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et crée en juillet Lied Ballet dans le cadre du 68e Festival d’Avignon. En 2015, il chorégraphie Où chaque souffle danse nos mémoires à l’occasion de « Monuments en mouvement » initié par le Centre des monuments nationaux puis crée Avant toutes disparitions, pièce pour 12 interprètes, au Théâtre National de Chaillot en mai 2016 et Les rois de la piste en novembre 2016 au CCNT. Nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en mars 2017, il signe Another look at memory au CCNT en novembre de la même année. En novembre 2018, il créée Dans ce monde, un voyage chorégraphique et musical pour tous les âges. En juin 2019, Thomas Lebrun créé Ils n’ont rien vu à Tours, Mille et une danses (pour 2021) au festival Montpellier Danse 2021, L'envahissement de l'être (danser avec Duras).
LES HEURES CURIEUSES : DÉCOUVRIR LE PARCOURS D'UN CHORÉGRAPHE, COMPRENDRE UN PROCESSUS DE CRÉATION...
Cette saison, le CCNT accueille quatorze compagnies en résidence de création. Afin de donner une visibilité à ces résidences, le CCNT propose aux chorégraphes invités une Heure curieuse. Ce rendez-vous, qui tend à favoriser le dialogue entre le public et les artistes, leur permet de présenter leur parcours et de dévoiler, s’ils le souhaitent, une étape de leur travail en fonction de l’avancée de leur projet. Gratuit !
LES SPECTACLES
Le CCNT propose une programmation ouverte à diverses pensées de la danse, à une pluralité des genres. Au programme : 27 artistes invités, des spectacles, des rendez-vous réguliers rythmés par les Heures curieuses, deux temps forts, un festival (...).
STAGE GRATUIT POUR LES ETUDIANT.E.S PCE !
Samedi 1er février 2025 - 14h > 18h
Dirigé par Élodie Cottet autour de la pièce D’amour de Thomas Lebrun
Proposé en co-organisation avec l’Université de Tours
Gratuit
Inscription dès septembre uniquement auprès de Christelle Berthier du service culturel de l'Université de Tours - christelle.berthier@univ-tours.fr
>>> D’amour, de Thomas Lebrun les 21 et 22 Janvier 2025 au CCNT.
G–SIC
Projet de danse pour les 16-25 ans !
Le Groupe Spécial d’Immergence Chorégraphique, ou G–SIC, est un projet de danse mené simultanément, et en partenariat par le Centre chorégraphique national de Tours, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux•La Rochelle, Chorège CDCN Falaise Normandie et La Maison Danse Uzès Gard Occitanie (Centres de Développement Chorégraphique Nationaux). Ce projet s’adresse à un groupe de jeunes (16/25 ans) ayant une pratique ou non de la danse.
L’objectif est de découvrir la danse contemporaine, le travail de chorégraphes en ateliers, d’expérimenter la transmission de répertoire et la création d’une courte pièce, d’entrer dans un processus de création jusqu’aux représentations sur scène et de suivre un parcours de spectateurs.
Cette saison, le CCNT invite les jeunes à une aventure chorégraphique intitulée « une rencontre / une matière chorégraphique / une chanson ».
Une expérience qui promet d’être riche, intense, et variée avec la rencontre de quatre artistes aux univers différents, présents cette saison dans notre programmation : Sophiatou Kossoko, Raphaël Cottin, Thomas Lebrun et Lucie Gemon. Une occasion rare de découvrir pleinement la démarche artistique d’un chorégraphe par le spectacle mais aussi par la pratique avec une journée d'atelier en compagnie de chacun.
Tous ces moments de pratique sont suivis par Yohann Têté, qui, assisté d’Emmanuelle Gorda, accompagnera cette année encore le groupe et signera une restitution chorégraphique, ayant comme matières premières ces rencontres artistiques, et qui sera présentée au festival Tours d‘Horizons en juin 2025.
Gratuit
1 dimanche par mois d’octobre à juin de 10h à 17h
Rencontre-audition : samedi 21 septembre de 14h à 16h
Ateliers : 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 5 janvier, 2 février, 16 mars, 6 avril, 11 et 25 mai
Représentations : juin dans le cadre du festival Tours d’Horizons.
Attention, il est impératif d’être présent à toutes les dates indiquées.
Nombre de places limité à 15 participants ayant entre 16 et 25 ans.
Inscriptions : 02 47 36 46 07 – mathilde.bidaux@ccntours.com
Parcours de spectateur : L’Éloge des possibles de Raphaël Cottin et Fabuler de Sophiatou Kossoko en décembre, d’amour de Thomas Lebrun en janvier ainsi que Majorettes de Mickaël Phelippeau en juin.
Une semaine avec…
Roser Montlló Guberna & Brigitte Seth
Les goûts et les couleurs
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth constituent un duo de choc ! La première s’est formée à la danse classique et contemporaine en Espagne ; la seconde aux techniques du mime et du cirque en France. Depuis près de trente ans, elles proposent des pièces à l’humour ravageur dans lesquelles la parole ne se conçoit pas sans gestes, et où les mots, naviguant de l’espagnol au français, créent le mouvement. De l’intime à l’universel, le propos de leurs pièces fait entendre sur scène la part de l’autre, son droit de cité. Une manière particulière de féconder le sens, de lui donner chair à travers le rire et l’émotion, l’énigme et l’allégorie. Cette topographie artistique, qu’elles qualifient de théâtre dansé, est issue « d’un travail profond, éprouvant parfois, au service d’un mieux dire utopique ». Elles codirigent depuis 1997 la compagnie Toujours après minuit.
« Notre travail théâtral et chorégraphique part souvent des mots, parfois ils restent, parfois seule la danse s’exprime. Il s’agira de s’approcher des possibilités qu’offre la complémentarité du théâtre et de la danse, et de guider les stagiaires vers un travail d’improvisation et d’écriture. Chaque participant devra venir avec les mots de son choix : un extrait d’une page d’un roman, d’un article de journal, d’un magazine, d’une chanson, dialogue ou monologue d’un film… Nous fabriquerons ensemble une forme théâtrale et dansée à partir de cette pioche singulière, reflet du « goût des autres ». In fine, nous ouvrirons les portes au public, non pas pour regarder une restitution de stage, mais pour assister à un travail de création. »
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Tarif PCE : 80 € pour la semaine
Du lundi 14 au vendredi 18 avril, de 10h à 12h et de 13h à 16h, et le samedi 19 avril, de 14h à 20h au CCNT
Stage ouvert aux amateurs tous niveaux
Inscription à partir du 2 septembre 2024
Jauge limitée à 25 personnes
Présentation publique : samedi 19 avril à 19h (entrée libre sur réservation)