Publié le 18/03/2014
Tours
Centre Chorégraphique National de Tours
Tours
Pour les détenteurs du PCE
5€ le spectacle
+ des offres surprises tout au long de l'année
Doté d’une ambition artistique de dimension nationale et internationale, le Centre chorégraphique national de Tours est un lieu de création, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine.
Le projet de Thomas Lebrun, directeur du CCNT, est guidé par une volonté de faire découvrir la danse dans toutes ses nuances et ses diversités et de favoriser l’ouverture, notamment les dialogues entre danse et musique. Le choix de ne pas cloisonner le spectateur dans une seule pensée de la danse, et de l’amener ainsi à en découvrir, en apprécier, toute l’étendue et la diversité, motive toutes les composantes du projet : la programmation, les accueils-studio, la formation professionnelle et l’accompagnement des danseurs amateurs, également la sensibilisation de tous les publics à l’art chorégraphique.
Lieu ouvert et fédérateur, le CCNT propose ainsi des spectacles, des stages amateurs ou professionnels, des cours réguliers, un festival et des rencontres gratuites avec les chorégraphes invités.
LES CCN : DES LIEUX POUR LA DANSE
Versant chorégraphique de la décentralisation, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont nés grâce à l’élan formidable de la « nouvelle danse française », incarnée par de nombreux auteurs aux talents audacieux. Une politique volontariste et nécessaire pour la danse, impulsée par l’Etat en coordination avec les collectivités territoriales, a permis l’émergence de ces centres de création sur le territoire.
Le CCNT fait partie d’un réseau national comptant dix-neuf Centres chorégraphiques nationaux.
Versant chorégraphique de la décentralisation, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont nés grâce à l’élan formidable de la « nouvelle danse française », incarnée par de nombreux auteurs aux talents audacieux. Une politique volontariste et nécessaire pour la danse, impulsée par l’Etat en coordination avec les collectivités territoriales, a permis l’émergence de ces centres de création sur le territoire.
Le CCNT fait partie d’un réseau national comptant dix-neuf Centres chorégraphiques nationaux.
LE CCN DE TOURS
Dirigé depuis janvier 2012 par Thomas Lebrun, le CCNT propose une saison composée de rendez-vous réguliers comme les heures curieuses ou les ateliers et cours de pratique, de spectacles de chorégraphes émergents ou de renom, de temps forts chorégraphiques et d'un festival Tours d'Horizons. Le choix de ne pas cloisonner le spectateur dans une seule pensée de la danse, et de l’amener ainsi à en découvrir, en apprécier, toute l’étendue et la diversité, motive toutes les composantes du projet du CCNT : les accueils-studio, la formation professionnelle et l’accompagnement des danseurs amateurs, également la sensibilisation de tous les publics à l’art chorégraphique.
THOMAS LEBRUN, DIRECTEUR DU CCNT
Avec un répertoire riche de créations en France et à l’étranger, Thomas Lebrun a développé depuis les années 2000 une écriture chorégraphique exigeante, alliant une danse rigoureuse à une théâtralité affirmée. Depuis son arrivée à la direction du CCN de Tours en janvier 2012, il a créé La jeune fille et la mort (2012), Trois décennies d’amour cerné (2013) et Tel quel ! (2013). En juin 2014, il reçoit le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et crée en juillet Lied Ballet dans le cadre du 68e Festival d’Avignon. En 2015, il chorégraphie Où chaque souffle danse nos mémoires à l’occasion de « Monuments en mouvement » initié par le Centre des monuments nationaux puis crée Avant toutes disparitions, pièce pour 12 interprètes, au Théâtre National de Chaillot en mai 2016 et Les rois de la piste en novembre 2016 au CCNT. Nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en mars 2017, il signe Another look at memory au CCNT en novembre de la même année. En novembre 2018, il créée Dans ce monde, un voyage chorégraphique et musical pour tous les âges. En juin 2019, Thomas Lebrun créé Ils n’ont rien vu à Tours, Mille et une danses (pour 2021) au festival Montpellier Danse 2021, L'envahissement de l'être (danser avec Duras) et Sous les fleurs en 2023.
LES HEURES CURIEUSES : DÉCOUVRIR LE PARCOURS D'UN CHORÉGRAPHE, COMPRENDRE UN PROCESSUS DE CRÉATION...
Cette saison, le CCNT accueille quatorze compagnies en résidence de création. Afin de donner une visibilité à ces résidences, le CCNT propose aux chorégraphes invités une Heure curieuse. Ce rendez-vous, qui tend à favoriser le dialogue entre le public et les artistes, leur permet de présenter leur parcours et de dévoiler, s’ils le souhaitent, une étape de leur travail en fonction de l’avancée de leur projet. Gratuit !
LES SPECTACLES
Le CCNT propose une programmation ouverte à diverses pensées de la danse, à une pluralité des genres. Au programme : 35 artistes invités, des spectacles, des rendez-vous réguliers rythmés par les Heures curieuses, trois temps forts, un festival (...). 5€ pour les détenteurs du PCE !
G–SIC
Groupe Spécial d’Immergence Chorégraphique
Tours / Bordeaux / Falaise / Uzès
Le Groupe Spécial d’Immergence Chorégraphique, ou G–SIC, est un projet de danse mené simultanément, et en partenariat par le Centre chorégraphique national de Tours, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux•La Rochelle Chorège CDCN Falaise Normandie et La Maison Danse Uzès Gard Occitanie (Centres de Développement Chorégraphique Nationaux). Ce projet s’adresse à un groupe de jeunes (16/25 ans) ayant une pratique ou non de la danse. L’objectif est de découvrir la danse contemporaine, le travail de chorégraphes en ateliers, d’expérimenter la transmission de répertoire et la création d’une courte pièce, d’entrer dans un processus de création jusqu’aux représentations sur scène.
Cette saison, le CCNT invite le groupe à vivre une aventure chorégraphique ayant pour thème « Du solo à la danse de groupe » et à découvrir quatre artistes et autant d’univers différents : Eva Klimackova en lien avec sa nouvelle création Migrations invisibles, Emmanuel Eggermont autour de la performance qu’il présentera lors de la soirée Bonjour/Au revoir (artistes associés), Thomas Lebrun et Anne-Emmanuelle Deroo autour de 1998 et enfin José Meireles, interprète de Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun. Le groupe sera accompagné cette année encore par Yohann Têté, assisté d’Emmanuelle Gorda, qui signera une restitution chorégraphique à la croisée de ces rencontres artistiques, présentée au festival Tours d’Horizons.
>Gratuit
>1 dimanche par mois d’octobre à juin
>Ateliers : 22 octobre ; 19 novembre ; 10 décembre ; 28 janvier ; 11 février ; 31 mars ; 7 avril ; 12 mai ; 9 juin
>Représentation dans le cadre du festival Tours d’Horizons les 10 et 11 juin.
>Attention, il est impératif d’être présent à toutes les dates indiquées.
>Nombre de places limité à 15 participants ayant entre 16 et 25 ans.
>Renseignements / Inscriptions : 02 47 36 46 07 – mathilde.bidaux@ccntours.com
>Parcours de spectateur : Migrations invisibles d’Eva Klimackova le 12 décembre, Soirée Bonjour/Au revoir (artistes associés) le 26 janvier, Silent Legacy de Maud Le Pladec le 6 février, Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun le 5 juin et 1998 prochaine création de Thomas Lebrun programmée en juin également.
STAGE PCE (co-organisé par le CCNT et l'université de Tours)
Samedi 10 février – 14h30 > 19h30
Réservé aux détentrices et détenteurs du PCE
Raphaël Cottin
CCNT (en co-organisation avec l’Université de Tours)
En écho à la création Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun présenté lors du festival Tours d’Horizons, Raphaël Cottin, interprète de la pièce, vous propose d’aborder ce spectacle par la pratique en expérimentant les mille et une matières traversées lors de la création. L’occasion d’aborder le rapport à votre individualité et à la théâtralité, les hommages à la danse au sens le plus large ou encore les partitions de groupe, thématiques chères au chorégraphe.
>Gratuit
>Inscriptions : dès septembre et uniquement auprès de Christelle Berthier du service culturel de l'Université de Tours - christelle.berthier@univ-tours.fr
>Découvrez Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun le mardi 4 ou le mercredi 5 juin à 21h au Théâtre Olympia
Sur le web

Centre chorégraphique national de Tours
47 rue du sergent Leclerc
37000 TOURS
Téléphone : 02 47 36 46 00
Facebook Instagram