Tchoupitoulas de Bill & Turner Ross ● Participation libre
Participation libre
Le cinéma de Bill Ross IV & Turner Ross figure parmi les nouveaux visages du cinéma indépendant américain. Leurs films, véritables portraits tout en sensibilité de l’Amérique contemporaine, sont inédits en salle et encore peu diffusés. Avec Tchoupitoulas, direction La Nouvelle Orléans pour une virée adolescente, nocturne et musicale !
William Zanders, onze ans, suit ses deux frères et leur chien à Tchoupitoulas Street, une rue animée de La Nouvelle Orléans, qui suit le cours du Mississippi. Ils viennent de rater le dernier ferry et la nuit des adultes s’offre à eux. Une coulée rythmique envoûtante entre cabarets et musiciens de rue, réalisée par deux figures incontournables du cinéma documentaire indépendant américain d’aujourd’hui.
Dans une séquence aussi inquiétante que magique, les cinéastes-opérateurs (eux-mêmes frères) semblent pousser discrètement les garçons à visiter un bateau de croisière désaffecté. L’omniprésence de l’eau et le travail sur la voix off des Zanders n’est pas sans évoquer « Les Bêtes du sud sauvage » de Benh Zeitlin, mais les nombreuses étapes du parcours – maison de passe, prédicateurs, port d’attache… – jettent aussi un pont vers les grandes fictions romanesques. » »
Charlotte Garson – Festival Cinéma du Réel
Un film de Bill Ross IV & Turner Ross
États-Unis | 2012 | 82’
Prix :
2013 – Mention spéciale et Prix des jeunes, festival Cinéma du réel, Paris.
2012 – Emerging Artist Award, Hot Docs – Canadian International Documentary Festival, Toronto (Canada)
2012 – Big Grit Award, Best Documentary Feature, Dallas Film Festival, Dallas (États-Unis)
Sélections :
2013 – Ambulante, Mexico
2012 – SXSW, Austin (États-Unis)
Originaires de Sydney dans l’Ohio, diplômés du Savannah College of Art and Design, Bill & Turner Ross entrent dans l’industrie cinématographique à Los Angeles dans les années 2000. Bill est monteur et enseignant de cinéma, Turner travaille dans les arts departments des studios. En 2006, ils décident littéralement de tourner le dos à la routine hollywoodienne afin de poursuivre leur partenariat créatif entamé dans leur jeunesse. Désormais, ils réalisent leurs propres films, dans l’indépendance qu’ils ont toujours souhaitée.
Au cours des années qui ont suivi, leur cinéma a été reconnu comme l’un des plus innovants de la scène indépendante des États-Unis. Dans leur trilogie américaine (45365, Tchoupitoulas et Western), ils développent un style soigné, parfois lyrique, qui se marie parfaitement avec l’authenticité de portraits de lieux et de personnes qu’ils décrivent avec humanité.
Leur travail a été présenté dans des musées et des festivals de cinéma du monde entier, notamment au Museum of Modern Art, au Lincoln Center de New York, au Centre Pompidou et au British Film Institute de Londres. Leur travail a été soutenu par le Sundance Institute, le Rooftop Filmmaker’s Fund, Cinereach, la San Francisco Film Society et une généreuse subvention de feu Roger Ebert. Ils ont été ambassadeurs de l’American Film Showcase et boursiers du Sundance Documentary Institute. Selon le site Metacritic, Bill et Turner Ross sont parmi les réalisateurs les mieux côtés du 21e siècle – ils occupent la 6e place, à égalité avec Paul Thomas Anderson.
L'offre Sans Canal Fixe pour les détenteurs du PCE
-50 % sur l'achat de DVD des films produits par SCF