Rencontre avec Marc Deville : "Olivier Debré à Shanghai"
Le CCC OD convie le public à une rencontre avec Marc Deville, photographe qui a suivi Debré dans une de ses chantiers artistiques les plus ambitieux.
En accès libre
***** à propos *****
En 1998, le groupe LVMH commande au peintre Olivier DEBRE la réalisation du rideau de scène du nouvel Opéra de Shanghai. Aidé par deux jeunes peintres chinois, Jing SHIJIAN et Xu JIANG, L’artiste travaillera sur l’immense toile de 320 m2 posée dans le gymnase de Hangzhou. Marc DEVILLE, photographe, chargé de conserver trace et témoignage visuel est seul au côté d’Olivier DEBRE.
Il témoigne : « C’est un immense privilège d’être au cœur du processus de création d’un grand artiste, exaltant de suivre en silence le maître sur sa toile géante et dans la campagne chinoise. C’est d’autant plus émouvant qu’il nous a quitté quelques mois plus tard. »
Le rideau de scène de l’Opéra de Shanghai est le dernier grand œuvre, l’ultime pièce majeure d’Olivier DEBRE, point d’acmé de son génie, la fulgurante démonstration de sa passion, de sa virtuosité et de son imagination. Il révèle sa force créatrice et nous éclaire sur son destin d’artiste.
L'offre cccod – centre de création contemporaine olivier debré pour les détenteurs du PCE
Pass ccc od à 7€ (au lieu de 12€)