"Portrait de ville, portrait de soi" Résidence de Stéphane Bouquet
Gratuit et ouvert à tous
Présentation finale !
Accompagnés par l’œil critique de Stéphane Bouquet, les 15 étudiants qui ont suivi la résidence du poète vous livrent leurs textes lors d'une soirée scénographiée... Entrée gratuite !
… Et maintenant ils lisent.
Pendant plusieurs mois des étudiants, dirigés par Stéphane Bouquet, ont planché en atelier d’écriture autour d’un thème : Portrait de soi, portrait de ville. L’objectif que le poète leur avait fixé était simple : comprendre qu’on n’est pas soi tout seul. Comprendre qu’une identité se construit en conversant, en circulant, en partageant le même espace et le même temps que les autres. Participer à la ville, et trouver le moyen de la traduire en écriture, tel était l’un des objectifs de cet atelier. Les textes que nous offrent les étudiants ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux, mais ils ont tous un point commun : ils se laissent dériver le long des rues de Tours pour voir ce qui arrive.
Soigneusement polis et peaufinés, l’occasion est donc trop bonne d’entendre ces textes mis en voix et parfois en musique.
Laura Isabelle Arbulu
Sarah Baudesson
Ornella De Sousa
Emilie Dieu
Naim Dridj
Marylou Gabriel
Oceane Gilles
Jalal Imsour
Louise Jaubert
Lucas Hubert
Melissa Marguerite
Cédric Maridassou
Manon Pelcerf
Florian Piga
Rudy Poirrotte
Richard Russo
Stéphane Bouquet a publié six livres de poésie chez Champ Vallon (dont Un peuple, 2007 ; Nos amériques, 2010 ; Les Amours suivants, 2013). Il a proposé une traduction des poètes américains Robert Creeley (Le Sortilège, éd. Nous) ; Paul Blackburn (Villes, éd. José Corti) et Peter Gizzi (L’Externationale, éd. José Corti) et travaille à une traduction de James Schuyler.
Il est par ailleurs co-scénariste après avoir été longtemps critique aux Cahiers du cinéma. Il a publié des études sur Clint Eastwood, Eisenstein et Pasolini. Et tout récemment dirigé un livre sur les rapports entre danse et cinéma (Danse / Cinéma, Capricci, 2012).
Il a participé – en tant que danseur et dramaturge – aux créations chorégraphiques de Mathilde Monnier, Déroutes (2002) et frère&sœur (2005).
En collaboration avec CICLIC.
Avec le soutien du CG 37 et de la DRAC.
L'offre Service Culturel / Université de Tours pour les détenteurs du PCE
De 3€ à 5€ ┃ billetterie : ticketfac.univ-tours.fr
Le PCE vous recommande

Le Temps Machine
BERTRAND BELIN + 1RE PARTIE

Goat Cheese
Ciel x Marlene Larsen • Le Jéricho
