Madeleine de Sinéty. Une vie
Gratuit
Cette rétrospective inédite proposée par le Jeu de Paume invite à découvrir le regard singulier de la photographe Madeleine de Sinéty (1934–2011).
Ses images racontent des morceaux de vie, des gestes simples, des regards sincères. Son oeuvre photographique encore peu connue, en couleurs et en noir et blanc, s’étend sur quatre décennies entre la France et les Etats-Unis.
C’est comme dessinatrice de mode pour des magazines, que Madeleine de Sinéty formée aux arts Décoratifs de Paris, fille d’une famille d’aristocrates désargentés, a débuté son parcours artistique avant de se former, en autodidacte, à la fin des années soixante, à la photographie. Timidement d’abord, en 1970, avec des images de son quartier, celui de la gare Montparnasse en pleine mutation, quelques images de rue, déjà quelques visages à la sauvette.
Puis dans les rues de New York, où elle voyage avec son mari, Daniel Behrman, journaliste américain rencontré à Paris. Ensemble, ils nourrissent une passion d’enfance pour les trains à vapeur, qu’elle photographie inlassablement. C’est là qu’elle trouve une autre distance avec ses sujets : elle se lie d’amitié avec des cheminots, réalise leur portrait, partage leur temps de repos et découvre les réalités du monde ouvrier.
Cette proximité, véritable signature de son oeuvre, va encore s’accentuer lorsqu’elle décide, sur un coup de tête, d’abandonner sa vie parisienne pour s’installer durant dix ans dans le petit village de Poilley, en Bretagne. Elle se lie d’amitié avec ses habitants, les aide dans leurs travaux des champs, et s’intègre progressivement à cette communauté qui l’accueille avec curiosité et bienveillance. Elle a d’emblée l’intuition qu’elle y sera pour longtemps,
c’est là qu’elle veut vivre et créer.
VISITE :
Commentée > 1 samedi / mois à 15h et 16h
Flash > 1ers dimanches du mois à 15h, 15h30, 16h, 16h30
Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Fermé le 1er mai
Commissaires : Jérôme Sother et Quentin Bajac
L'offre Château de Tours pour les détenteurs du PCE
Gratuit
Le PCE vous recommande
cccod – centre de création contemporaine olivier debré
projection – sans canal fixe
L'Escale
Quatuor Voce & Jean-Baptiste Henry