"La relativité dans les films de science-fiction" par Richard Taillet :: Conférence Mercredis de Thélème
Gratuit
Cycle de conférence des Mercredis de Thélème : Tout est relatif
Pour cette dernière conférence du cycle "Tout est relatif" des Mercredis de Thélème, nous vous proposons une séance cinématographique.
La relativité est le nom d'une grande révolution de la physique qui bouleverse notre intuition sur les propriétés de l'espace, du temps et de la matière. La science-fiction moderne a grandi avec cette théorie et on trouve dans le cinéma de science-fiction plusieurs traces des questionnements fondamentaux qu'elle ne cesse de poser. Cette conférence donnée par un astrophysicien proposera un voyage à travers ces films, des origines jusqu'au récent "Interstellar", en s'appuyant sur plusieurs extraits de films, pour examiner leur pertinence scientifique et leur intérêt épistémologique.
Richard Taillet est enseignant-chercheur en physique à l'université Savoie Mont Blanc. Son activité de recherche, menée au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique, porte sur l'astrophysique des particules et la recherche de matière noire. Il est aussi impliqué dans de nombreuses actions de diffusion de la connaissance vers le grand public (vidéos de cours librement accessibles sur internet, conférences grand public). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages universitaires portant sur la physique dont le Dictionnaire de Physique, co-écrit avec Loïc Villain et Pascal Febvre.
Loïc Villain est le modérateur de la séance. Il est Maître de Conférences au Laboratoire de Mathématiques et de PhysiqueThéorique de l'Université François-Rabelais. Son domaine de recherche principal est l'astrophysique relativiste.
L'offre Service Culturel / Université de Tours pour les détenteurs du PCE
De 2€ à 4€ ┃ billetterie : ticketfac.univ-tours.fr
Le PCE vous recommande

Le Temps Machine
WALLACE CLEAVER +1RE PARTIE

CCNT
"Karaodance" (2018) + Soirée de clôture Collectif ÈS + DJ Moulinex
