Publié le 18/03/2014
Loches
La Cité royale de Loches
Loches
Pour les détenteurs du PCE
7.5€ l'entrée sur présentation du PCE
Deux fois plus d’histoires !
Deux monuments pour une expérience de visite unique
Si les châteaux Renaissance se sont épanouis en Val de Loire, plus rares sont les cités médiévales. Par le caractère remarquable de son logis et de son donjon, Loches abrite l’une des plus belles cités fortifiées de France, qui domine la ville et la bucolique vallée de l’Indre.
Bijou d’architecture de la fin du Moyen Âge, le logis royal accueillit Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et hébergea la favorite du roi Charles VII, Agnès Sorel.
Figure insolite dans le paysage des châteaux de la Loire, le donjon de 37 mètres est un chef d’oeuvre de l’architecture militaire du XIe siècle et l’un des mieux conservés d’Europe. Avec ses nombreuses inscriptions peintes et gravées, il plonge les visiteurs dans l’univers carcéral de l’époque.
Une nouvelle expérience de visite est proposée en 2018 avec une scénographie inédite totalement repensée, développée dans un parcours interactif jalonné d’animations sonores, vidéos et de projections.
Ce voyage propulse le visiteur dans cinq siècles d’histoire.
L’HistoPad© fait son entrée au donjon et ouvre les portes du temps
Grâce aux technologies numériques et aux dernières innovations en matière de réalité augmentée, la visite du donjon millénaire de Loches devient une expérience unique accessible à tous !
L’HistoPad© permet de (re)découvrir les lieux en explorant 10 espaces transformés ou disparus reconstitués virtuellement dans leur état d’origine (du 11ème au 15ème siècle) et permettant une immersion spectaculaire. Les visiteurs peuvent agir avec ces décors 3D par le biais de légendes dynamiques, de vues rapprochées et d’écorchés permettant de voir au travers des murs pour observer un espace inaccessible ou disparu.
Inclus dans le droit d’entrée du monument !