À L'INSTANT OÙ LA SOURCE EST RETROUVÉE : YVES BONNEFOY ET LA TOURAINE CONFÉRENCE DE DANIEL LANÇON
Gratuit
Né à Tours en 1923, ayant vécu en Touraine jusqu’en 1943, Yves Bonnefoy s’est exprimé sur ses années de jeunesse dans L’Arrièrepays (1972), Rue Traversière (1977) et ultérieurement dans de nombreux récits et poèmes, entretiens et allocutions. Le jardin botanique, le lycée Descartes, la gare et le travail du père aux ateliers de montage des locomotives, l’école de la mère à Saint-Martin-le-Beau ont progressivement pris place dans son oeuvre. Tours fut un « lieu que je voulais faire mien, désormais, non sans retours d’inquiétude » (L’Arrière-pays), un sujet vivant permettant de réfléchir aux origines dans l’oeuvre et la vie d’un poète et prosateur.
Plusieurs expositions ont marqué sa présence à Tours (1978, 1993, 2005) ainsi que le colloque international de 2000, la création en 1992 et le développement d’un « Fonds Yves Bonnefoy », les colloques estivaux au Logis des Montains à Loches (de 1975 à 1992) et les « Cartes blanches » offertes par sa ville (2007-2010).
Conditions :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L'offre Bibliothèques municipales pour les détenteurs du PCE
L’inscription est gratuite pour les étudiants et apprentis de 18 à 25 ans, résidents ou non de l’agglomération Tour(s)plus la Métropole Tours Val de Loire et gratuite pour les détenteurs du PCE au-delà de 25 ans.
Le PCE vous recommande

Bibliothèques municipales
CAFÉ DES LANGUES, ANIMÉ PAR L'ASSOCIATION LINGUAFEST’37

Service Culturel / Université de Tours
L'Université fête sa rentrée ┃ Ateliers arts plastiques : Composer avec la couleur ● Gratuit, sur incription
