L'école du risque
5€
JAUGE LIMITÉE
Une école pour apprendre à prendre des risques.
L’école du risque raconte une utopie : celle de la création d’une école pour apprendre à prendre des risques. Elle propose à douze amatrices et amateurs de théâtre d’explorer leur rapport au risque, à le mettre en pratique par le jeu et l’invention.
Dans L’école du risque, les risques pris par les participant·e· s seront de natures très différentes. Ce qui constitue un risque pour l’un·e n’en sera peut-être pas pour l’autre. Chacun·e devra trouver son risque. Toutes et tous se retrouveront autour d’une prise de risque commune : celle de prendre la parole, en public, sur un plateau de théâtre.
1/ Une leçon inaugurale :
L’école du risque s’ouvre par la présentation d’une petite forme spectaculaire réalisée par le Groupe n+1. Composée d’interviews de chercheur·se·s et d’habitant·e·s de la Ville des Lilas, elle donne l’esprit de l’école et plonge les apprenti·e·s dans les questions concrètes et imaginaires de la prise de risque.
2/ Des travaux pratiques :
les deux acteurs accompagnateurs de l’école proposent au groupe deux ateliers d’écriture, de jeu et d’invention dans lesquels ils et elles seront invité·e·s à expérimenter des postures et contre postures nécessaires à la prise de risque, et à composer une autobiographie risquée.
3/ Une expédition-jeu :
le groupe de participant·e·s part ensuite en expédition dans la ville, afin de mettre en pratique les enseignements du matin. Il s’agira en effet de prendre des risques, à la fois personnels et collectifs. L’occasion de réfléchir en marchant et de suivre un protocole ludique imaginé par le Groupe n+1.
4/ Le travail au plateau :
à partir d’une proposition des n+1, les participant·e·s montent sur scène pour mettre en forme ce qu’ils et elles ont vécu pendant les deux jours. Le travail au plateau se déroule sur un après-midi, suivi d’une restitution publique ouverte à tous.
BIENTÔT L'APPEL À PARTICIPATION
L'offre La Pléiade pour les détenteurs du PCE