NOUVEAUTE 2019 !!
À compter du 1er avril 2019, la technologie HistoPad©, permettra d’enrichir de manière spectaculaire la découverte de la Forteresse royale de Chinon, avec des reconstitutions 3D à 360° pour huit salles transformées ou disparues. Plongez au cœur du Moyen Âge !
Un haut lieu de l’histoire Européenne
Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la Forteresse royale de Chinon est construite sur un éperon rocheux qui offre de magnifiques panoramas sur la Vienne et les toits de la ville. A l’intérieur de la Forteresse, l’espace est structuré en trois parties distinctes, que les rois ont appelé leurs « trois châteaux », séparés les uns des autres par des fossés secs.
Au Moyen-Age, la position stratégique de cette Forteresse à la croisée des trois provinces Anjou, Poitou et Touraine en fait un site très prisé des souverains. Son histoire est associée à des personnages de grande renom.
Entre juin et août 1308, le dernier grand maître de l’ordre du Temple, Jacques de Molay est incarcéré à la Forteresse dans le cadre du procès des templiers. De nombreux graffitis conservés dans la tour du Coudray témoignent de cet épisode.
Quelques siècles plus tard, le dauphin Charles installe sa cour à Chinon. En mars 1429, il reçoit Jeanne d’Arc à la Forteresse. Elle est venue apporter son aide au futur roi de France pour la reconquête de son territoire. Un véritable tournant dans la guerre de Cent ans !
Un parcours de visite permanent agrémenté de nombreux dispositifs multimédia permet d’appréhender ce passé prestigieux de manière interactive : bancs qui parlent, reconstitutions en 3D, maquettes, visites sur Ipad...
Reconstitution meublée de la chambre intime de Charles VII
Elle est le fruit d’un important travail fondé sur des études archivistiques et iconographiques, pour les objets, les meubles et les tissus.
Charles VII, le roi guerrier.
Dans les logis royaux, deux salles présentent des armes et armures de cette période mais aussi l’ensemble des services ou professions qui gravitent autour du roi. En accès libre, découvrez les canons caractéristiques de la guerre de Cent Ans : bombardes, veuglaires et autres machines de jet.
La Forteresse royale de Chinon vous propose de vivre l’expérience unique d’un Escape Game, un jeu d’évasion grandeur nature
Depuis février 2018, la nouvelle énigme « La chapelle oubliée » entraine les visiteurs dans les secrets de la Guerre de Cent Ans. Enfermés dans une chapelle oubliée, les joueurs doivent résoudre les énigmes de ce nouveau scénario en faisant appel à la logique, à l’esprit d’équipe et à leur sens de l’observation.