Festival Moissons d'Atmusica ✵ 1 place achetée (8€) = 1 place offerte
1 place achetée (8€) = 1 place offerte
Une création mondiale de Yan Maresz pour voix et petit ensemble,
Des rencontres et masterclass le 24 et trois concerts, donnés salle Ockeghem les 25-26 septembre et Espace MAME le 27.
- Mercredi 24 septembre > Rencontres au Conservatoire de Tours avec Yan Maresz – entrée libre
-14h -17h Espace Joséphine Baker
– 14h-15h : présentation par Yan Maresz des oeuvres du concert du 25
– 15h-16h : masterclass avec les classes de piano et de violon pour Passeggiata I et II, pièces pédagogiques avec sons fixés,
– 16h-17h : classe de guitare autour de Frammenti et Sul Segno (extraits),
-19h-20h – Salle Dutilleux : classe de percussion – Etude d’impacts pour cinq timbales avec Zacharie Verdun (pôle supérieur Aliénor).
- Jeudi 25 septembre > Concert/portrait Yan Maresz à 20h, salle Ockeghem
Un parcours dans l’oeuvre de Yan Maresz : pièces pédagogiques, acousmatiques, mixtes, instrumentales et une création mondiale – commande d’Atmusica – pour voix et petit ensemble autour de chants traditionnels corses.
1 – Prélude au concert Pièces mixtes de Yan Maresz pour jeunes interprètes par des élèves du CRR de Tours
Passeggiata I pour piano et sons fixés
Passeggiata II pour violon et sons fixés
2 – Concert
Six synthèses (extrait), pièce acousmatique pour support 8 canaux (2020, 10′ environ)
Etude d’impacts, pour cinq timbales (2006, 6′) par Zacharie VerdunMetallics, oeuvre « mixte » pour trompette et électronique (1995, 12′) par Lucas Lipari
Frammenti pour guitare (2001, 6′) par Rémi Jousselme
Cascade for Donna Lee (1997, 3′) pour piano par Antoine Ouvrard
Canzone corse (2025, 15’ environ) pour voix, clarinette, violoncelle, guitare et percussion. Cette oeuvre a fait l’objet d’une aide à l’écriture du ministère de la Culture
Mathilde Barthélémy : voix ; Jérôme Voisin : clarinettes ; Benjamin Carat : violoncelle ; Rémi Jousselme : guitare ; Lucie Delmas : percussion
- Vendredi 26 septembre > Hommages et ouvertures à 20h, salle Ockeghem
Cinq duos de compositeurs vivants témoignent de la diversité et la vitalité de la création contemporaine, aux côtés de deux oeuvres de Pierre Boulez et Luciano Berio, compositeurs qui ont marqué le XXè siècle et dont on fête en 2025 le centenaire de la naissance. La voix sicilienne de Naturale et celle de Paroles y palabras font le lien avec le chant traditionnel de Canzone corse de Yan Maresz.
Pierre Boulez 12 Notations (1945, 12’) piano
Tobias Krebs Lumi Unelma (5′) guitare et violoncelle
Claude Ledoux Canto a due (6’) clarinette et violoncelle
Noriko Baba Tamayura (3’) guitare et violoncelle
François-Bernard Mache Figures (7’50) clarinette et vibraphone
Ivan Fedele Paroles y Palabras pour voix et violoncelle (2000,16’)
Luciano Berio Naturale action musicale sur des mélodies siciliennes, pour alto, percussion et voix enregistrée (1985-86, 20′)
Mathilde Barthélémy : voix ; Jérôme Voisin : clarinettes ; Benjamin Carat : violoncelle ; Rémi Jousselme : guitare ; Lucie Delmas : percussion (Mache) ; Antoine Ouvrard : piano ; Marin Trouvé : alto ; Renaud Détruit : percussion (Berio)
Samedi 27 septembre > Espaces blancs à 20h, MAME
Oeuvre créée en mai 2025 pour voix, clarinette, trompette, contrebasse et électronique.
Privilégier le cheminement au chemin, comme une ode à l’égarement.
Espaces blancs s’attarde sur le « blanc » de la carte, sur des paysages absents, mouvants, à travers des récits singuliers collectés sur le terrain. Au plateau, de grands cadres se font l’écho de ces témoignages. La composition, réalisée en étroite collaboration avec les musicien·ne·s, arpente ces différents paysages marqués par l’empreinte de l’eau.
Cette forme musicale, inspirée par la cartographie sensible, donne à entendre la relation intime que nous entretenons avec le paysage traversé et les variations qui l’affectent. »
Mathilde Barthélémy : conception, interprétation
Claudia Jane Scroccaro : composition
Louis Siracusa-Schneider, Timothée Quost, Xavière Fertin : interprétation – Brice Kartmann : Régie son – Max Bruckert, RIM
Espaces blancs reçoit le soutien de la DRAC Centre – Val de Loire, de la Région Centre – Val de Loire et de la Maison de la Musique Contemporaine -Co-production GMEM – CNCM, Athénor – CNCM, Fondation Royaumont – Avec le soutien de GRAME – CNCM, Les Moulins de Paillard
Mathilde Barthélémy : voix – Timothée Quost : trompette – Xaviere Fertin : clarinette – Louis Siracusa : contrebasse – Ingénieur du son : Brice Kartmann – Scénographie : Nina Bonardi.
Renseignements par mail : ensemble.atmusica@gmail.com / par téléphone : 07 83 94 35 10
Lieux:
Conservatoire à rayonnement régional (CRR): 17 rue des Ursulines, 37000 Tours
Salle Ockeghem, 15 place de Châteauneuf, 37000 Tours
Mame, 49 boulevard Preuilly, 37000 Tours
L'offre Atmusica pour les détenteurs du PCE
1 place achetée à 8€ = 1 place offerte
Le PCE vous recommande

Château de Tours
LAST PARADISE

Le Temps Machine
PICHE + 1RE PARTIE
