Publié le 14/09/2022
Festival Moissons #4 • 1 place achetée (7€) = 1 place offerte
Tours
7€
Moissons #4 – Etudes sur le « temps musical »
- Jeudi 29 septembre à 20h30 – Salle Ockeghem – Quatuor à cordes
Ce concert met en regard deux œuvres magistrales de la même période (1966-1968) toutes deux envisagées comme une suite de tableaux enchainés (7 mouvements chez Chostakovitch – 5 chez Ligeti), selon des orientations compositionnelles radicalement différentes.
Hiss (2005) ouvre une fenêtre, par l’exploration des jeux bruités, sur un univers sonore et poétique aux combinaisons subtiles et infinies.
Hiss (2005) ouvre une fenêtre, par l’exploration des jeux bruités, sur un univers sonore et poétique aux combinaisons subtiles et infinies.
Dimitri Chostakovitch 11è quatuor opus 122 (1966) – 17′
1. Introduction – 2. Scherzo – 3. Récitatif – 4. Etude – 5. Humoresque – 6. Elégie – 7. Final
1. Introduction – 2. Scherzo – 3. Récitatif – 4. Etude – 5. Humoresque – 6. Elégie – 7. Final
Claire-Mélanie Sinnhuber Hiss (2004) – 7’40
Gyorgy Ligeti 2e quatuor (1968) – 21’30
1. Allegro nervoso – 2. Sostenuto, molto calmo – 3. Come un meccanismo di precisione – 4. Presto furioso, tumultoso – 5. Allegro con delicatezza
1. Allegro nervoso – 2. Sostenuto, molto calmo – 3. Come un meccanismo di precisione – 4. Presto furioso, tumultoso – 5. Allegro con delicatezza
Avec : Elichi Chijiiwa, Damien Vergez, violons ; Nicolas Peyrat, alto; Delphine Biron, violoncelle
Adresse : Salle Ockeghem, Place Châteauneuf, Tours
- Vendredi 30 septembre à 20h30 – Salle Ockeghem – Deux pianos
L’écriture à deux pianos, outre celle d’un « supra-piano », des possibilités accrues de polyphonies avec quatre mains virtuoses, ouvre les perspectives d’une écoute stéréophonique et d’une palette sonore hors normes.
Deux œuvres de référence : Debussy et Ligeti, en trois tableaux contrastés.
Deux œuvres de jeunes compositeurs prolongent cet héritage et y inscrivent leur regard, leur interprétation originale.
Deux œuvres de référence : Debussy et Ligeti, en trois tableaux contrastés.
Deux œuvres de jeunes compositeurs prolongent cet héritage et y inscrivent leur regard, leur interprétation originale.
Claude Debussy En blanc et noir (1915) – 17′
1. Avec emportement – 2. Lent, sombre – 3. Scherzando
1. Avec emportement – 2. Lent, sombre – 3. Scherzando
Benjamin Attahir D’ouvrir les yeux pour fixer le kaléïdoscope de l’obscurité (2016) -10′
Yves Chauris Mineral Pianos (2019) -12′
Gyorgy Ligeti Monument – Selbsportrait – Bewegung (1976) – 17′
Avec : Caroline Esposito, Antoine Ouvrard, pianos
Adresse : Salle Ockeghem, Place de Châteauneuf, Tours
- Samedi 1er Octobre à 20h30 – Chapelle Joséphine Baker du Conservatoire de Tours – 4 Chants
Cette œuvre ultime de Gérard Grisey, pour quinze instrumentistes et une soprano, vise à l’universalité par le choix de textes appartenant à quatre civilisations.
Grisey est le créateur du mouvement dit « spectral », avec une large utilisation des « micro-intervalles », dont la maitrise reste redoutable aujourd’hui. Sérénité, somptuosité émanent de l’orchestration de ce sommet de la composition musicale des 25 dernières années.
Grisey est le créateur du mouvement dit « spectral », avec une large utilisation des « micro-intervalles », dont la maitrise reste redoutable aujourd’hui. Sérénité, somptuosité émanent de l’orchestration de ce sommet de la composition musicale des 25 dernières années.
Gérard Grisey 4 chants pour franchir le seuil (1998) – 45′
1. Prélude- D’après Les heures de la nuit de Guez Ricord
2. Interlude – D’après Les sarcophages égyptiens du moyen empire
3. Interlude – D’après Erinna
4. Faux interlude – D’après L’épopée de Gilgamesh
2. Interlude – D’après Les sarcophages égyptiens du moyen empire
3. Interlude – D’après Erinna
4. Faux interlude – D’après L’épopée de Gilgamesh
Avec : Dylan Corlay, direction – Mathilde Barthelemy, soprano – Marie Chazelle, flûte – Florian Bernad, clarinette basse – Jérôme Voisin, clarinette contrebasse – Eudes Bernstein et Jérôme Reboussin, saxophones – Arnaud Juchault, trompette – Stéphane Balzeau et Emile Berret, tubas – Adeline de Preissac, harpe – Valentine Tourdias, violon – Xavier Richard, violoncelle – Charlotte Testu, contrebasse – Jean-Baptiste Couturier, Renaud Détruit, Alain Pelletier, percussions
Adresse : Chapelle Joséphine Baker, Conservatoire Francis Poulenc CRR Tours, 17 rue des Ursulines, Tours
Renseignements au 07 83 94 35 10 ou par mail à info@atmusica.fr
L'offre Atmusica pour les détenteurs du PCE
1 place achetée à 7€ = 1 place offerte
Le PCE vous recommande
Le Temps Machine
Jeu. 23 mai · 19h30
MALO + JOLAGREEN23
Joué-lès-Tours
13€
Espace Ligéria
Vendredi 24 mai 2024 à 20h30
MOVERE
ESPACE LIGERIA
7,50 €
Goat Cheese
Chemtrails • Dirty French Kiss
Gratuit