Parce que les places s'envolent, on vous a réservé 10*2 places par soir.
Pour faire partie des privilégié.e.s à bénéficier d'1 place achetée = 1 place offerte, RDV sur la billetterie ticketfac
1• connectez-vous avec vos identifiants ent si vous êtes étudiants de l'université, ou avec vos autres identifiants si vous êtes étudiants hors université
2• cliquez sur code promo.
Pour le mardi 8 mars, renseignez le code : NOVA<3
Pour le mercredi 9 mars, renseignez le code : NOVA<3<3
3• sélectionnez votre tarif (PCE université ou PCE hors université)
4• validez votre panier et payez votre place, une invitation vous sera automatiquement attribuée
De la guerre d’Algérie à la France d’aujourd’hui ; de la décolonisation au malaise de nos banlieues, comment penser nos identités ? Entre mémoires, littérature et parfums d’exil, la compagnie Nova mène une investigation théâtrale éminemment politique, à l’acuité saisissante.
Membres du FLN, officiers de l’armée française, pieds-noirs, enfants de harkis… Sept jeunes interprètes incarnent admirablement le visage d’une histoire si longtemps refoulée. Héritier·ères malgré eux de souvenirs enfouis, iels explorent le passé pour mieux remettre en jeu ce qui au fond bouillonne et monte à la surface, comme une rumeur qui gronde.
Enquêtes, récits, archives et témoignages constituent une fresque forte et d’une rare justesse. À rebours du temps, cette succession de tableaux laisse jaillir une parole, trop souvent tue. Une parole au présent qui, comme un cri, déchire le silence dans un élan de liberté nécessaire et salvateur.
Durée : 2h05
Mise en scène Margaux Eskenazi
Conception, montage et écriture Alice Carré et Margaux Eskenazi
Avec des extraits de Kateb Yacine, Assia Djebar, Jérôme Lindon et de « Le Cadavre encerclé » de Kateb Yacine et la préface d’Edouard Glissant, publiés par les Editions du Seuil
Avec
Armelle Abibou
Loup Balthazar
Salif Cissé ou Christophe Ntakabanyura
Malek Lamraoui
Yannick Morzelle ou Lazare Herson-Macarel
Raphael Naasz
Eva Rami
Avec les voix de Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar et Eric Herson-Macarel
Et le cœur fume encore par la compagnie Nova >> une programmation du CDNTours - Théâtre Olympia et du service culturel de l'université
Revue de presse
TÉLÉRAMA TTT • Cette représentation, superbement jouée, est exaltante. On la quitte avec un sentiment de gratitude. Parce qu’on a mieux compris cette tragédie et les dégâts qu’aujourd’hui encore elle engendre. Parce que le théâtre sort grandi d’avoir ainsi éveillé nos consciences. Fabuleux.
LE CANARD ENCHAÎNÉ • Alice Carré et Margaux Eskenazi se sont plongées avec passion, et rigueur, et belle énergie dans cette histoire à vif. Rien de plus risqué. Elles réussissent haut la main. (...) Leurs 7 jeunes acteurs y vont généreusement.
Applaudissements !
LE MONDE : Un spectacle hautement recommandable (...) Certains passages sont remarquables (…) Tous les comédiens sont totalement engagés dans le spectacle, qui réserve des moments d’humour, mais ne lâche pas sa ligne : le poids écrasant de la responsabilité des politiques dans la guerre d’Algérie et dans ses suites qui n’en finissent pas de blesser les êtres et les consciences.
LIBÉRATION • La jeune compagnie Nova explore la mémoire des acteurs du conflit avec une énergie et un talent incontestables.
L'HUMANITÉ • Ici, le théâtre éclaire, décrypte, fait sens. (...) Une pièce salutaire.
LES INROCKS • Percutant.
MÉDIAPART • D’une grande force scénique.