Cinémathèque Henri-Langlois
Pour les détenteurs du PCE
3€ la séance / 5€ la soirée
Structure municipale, la Cinémathèque propose de découvrir ou revoir des grands classiques qui ont jalonné l’histoire du cinéma et font encore rêver aujourd’hui. Elle programme également des films moins connus, susceptibles de surprendre les cinéphiles les plus avertis.
Forte de son public varié et riche, l’éclectisme prime pour permettre à chacune et chacun de trouver matière à se divertir, enrichir ses connaissances, s’émouvoir. Chaque séance est présentée, souvent par des invités spécialisés, ce qui permet de prolonger la réflexion, enrichir la vision.
Cette année encore, les femmes cinéastes seront mises à l’honneur, avec notamment un focus sur la réalisatrice polonaise Barbara Sass, en partenariat avec l’Institut culturel polonais de Paris. D’autres regards féminins seront présentés, avec des oeuvres d’Agnès Varda, en écho à l’exposition Obey proposée par au Château, et des films de Chantal Akerman, Margarethe von Trotta ou encore Barbara Sass. Une carte blanche offerte aux jeunes de l’Assemblée des Jeunes Citoyennes et Citoyens permettra de (re)voir Persepolis, film d’animation de la franco iranienne Marjane Satrapi. Cette plongée dans des pans de l’histoire de l’Iran pourra se visionner en complément de deux soirées consacrées au réalisateur iranien Jafar Panahi et au ciné-concert destiné au jeune public dans le cadre de Planète Satourne, au cours duquel deux musiciens accompagneront des pépites du cinéma d’animation iranien.
Un cycle boxe permettra d’entrevoir combien le noble art a inspiré de nombreux créateurs du septième art. Ce sera l’occasion de s’amuser d’un programme de films courts burlesques mais aussi de vibrer de tragédies propres aux rings. C’est une immersion dans deux peintures de la société française qui sera proposée avec des films de Claude Chabrol montrés dans le cadre d’Arrière- cuisines et un coup de projecteur sur le cinéma de Gilles Grangier des années 50. Comme un prolongement au cycle Rock de l’année passée, trois films du finlandais Aki Kaurismaki emmèneront dans un univers fantasque et décalé. Des séances, proposées en complicité avec les bibliothèques de Tours, mettront en valeur des films qui ont la particularité d’être des œuvres uniques des cinéastes.
Les portes rouvriront avec Barry Lyndon en version restaurée, l’éblouissante fresque de Stanley Kubrick. Ce film, comme les autres, n’offre toute son ampleur que sur grand écran. Car rien ne vaut la salle de cinéma pour savourer ces œuvres, pour s’y immerger et vivre l’émotion collective qu’elle procure. La clôture sera de toute beauté également avec un ciné-concert surprise d’après un joyau de la Cinémathèque française.
Bonne saison 2025-2026 !
Documents utiles
Sur le web
Cinémathèque de Tours
7 rue des Tanneurs
37000 Tours
Téléphone : 02 47 21 63 95
Facebook Instagram