Publié le 25/03/2014
Cinémathèque Henri-Langlois
Pour les détenteurs du PCE
3€ la séance / 5€ la soirée l
50 ans. Cela fait 50 ans que la Cinémathèque de Tours nous raconte l’histoire du cinéma à travers ses programmations (environ 50 films par an), les rencontres qu’elle organise avec des réalisateurs, des critiques, des historiens, son catalogue qui est devenu avec les années un outil de référence.
Pour fêter ce demi-siècle de cinéma, la Cinémathèque débute cette année anniversaire en donnant la parole à de jeunes professionnels du cinéma qui ont côtoyé ses séances au cours de leurs études et qui pour certains ont été un élément important de leur choix professionnel. Six d’entre eux viendront présenter un film et parler de leur parcours et de leur métier.
Ce premier semestre 2022 nous donnera aussi l’occasion de rencontrer deux réalisatrices qui viendront chacune présenter leur premier film : une jeune Italienne encore inconnue en France, Guendalina Zampagni, dans le cadre du festival Désir désirs et Patricia Mazuy qui sera des nôtres à l’occasion de la ressortie de son premier film, Peaux de vaches. L’occasion d’un clin d’œil à Jean-François Stévenin, que l’on aura vu précédemment dans le cadre d’un hommage à Jacques Demy.
Cette programmation foisonnante sera ponctuée de belles découvertes, telles celles du réalisateur mexicain Roberto Gavaldón ou de l’actrice et réalisatrice Ida Lupino. Enfin, un cycle de péplums viendra faire écho à une exposition du musée des Beaux-Arts (Le théâtre de Troie. Antoine Coypel, d’Homère à Virgile).
Documents utiles
Sur le web
Cinémathèque de Tours
7 rue des Tanneurs
37000 Tours
Téléphone : 02 47 21 63 95