Anny Karenine (Fille de)
5€
TOUT S’EFFACE AVEC MA MORT
Des phrases, comme des flèches, qui ont été le point de départ d’une envie puissante de créer un spectacle total où s’entrelacent composition musicale, voix chantées et voix parlées, vidéo, mais aussi une vraie puissance théâtrale. Ce spectacle, l’histoire d’Anny, fille d’Anna, commence là où le roman s’achève : par la mort d’Anna.
Cette phrase, prononcée par Anna Karénine au chapitre XXIV du roman qui porte son nom, s’est imprimée en moi avec l’intensité d’un uppercut. Elle ne me laisse pas en paix. Comme si elle détenait un secret caché. En 2019, alors que je traversais la Russie à bord du transsibérien, j’ai relu passionnément le gros livre de Tolstoï. À mesure que l’immensité des passages et des paysages défilaient, cette phrase me hantait, mais à la fin du roman, je n’avais qu’une obsession : que se passe-t-il pour l’enfant d’Anna ? Pourquoi nous laisser dans une telle ignorance ? Et puis cette autre phrase, lancée comme une terrible prophétie au début du livre : Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon.
Artiste inclassable, elle n'a pas sa langue dans sa proche et défend un parcours qu'elle a voulu aventureux et certainement pas linéaire.
La Scène
L'offre La Pléiade pour les détenteurs du PCE
Le PCE vous recommande

La Pléiade
Kimera

La Parenthèse
The Attic family
