Jean-Pierre Brisset, prince des penseurs. Les cris/L'écrit :: Conférence
Gratuit
Une conférence de Marc Décimo, historien d'art, écrivain et auteur de "Jean-Pierre Brisset, prince des penseurs". En conversation avec Eric Rambeau, enseignant-chercheur à l'Université François-Rabelais.
Bibliothèque Municipale Centrale
Entrée libre
Jean-Pierre Brisset est un écrivain français, connu à la fois comme un saint du calendrier pataphysique et comme un fou littéraire... Dans le cadre de la résidence de David Christoffel.
Jean-Pierre Brisset (1837-1919) a été consacré à Paris "Prince des penseurs" le 13 avril 1913 pour l’ensemble de son oeuvre. Plusieurs ouvrages lui ont été nécessaires pour démontrer l’origine batra(n) cienne de l’homme. C’est dans les sons de la langue française qu’il va trouver ses preuves, les cris arrachés à la grenouille qui n’a pas de sexe apparent et se métamorphose en homme, lorsque lui pousse au bas ventre un appendice dans d’horribles souffrances. "Coa ! Coa ? Quoi ?", s’écrie-t-elle. "Qu’est-ce que c’est ? Que sexe est ? Queue sexe ai ?"
Brisset fut apprenti-pâtissier, militaire, maître-nageur, professeur de langues vivantes et commissaire de surveillance administrative à la gare d’Angers. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de brevets d’inventions, dont "la ceinture aérifère de natation à double réservoir compensateur (à l’usage des deux sexes)" pour aider les débuts dans l’eau.
Marcel Duchamp et André Breton l’ont placé dans leur bibliothèque idéale pour son imagination délirante. Et Duchamp assure mal comprendre qu’on puisse en être encore à Rimbaud, à Lautréamont, après l’immense chirurgie sémantique qu’ont effectuée Roussel et Jean-Pierre Brisset. (Texte de Marc Décimo)
Marc Décimo est docteur en linguistique, enseignant chercheur à l’Université d’Orléans. Il est régent du Collège de Pataphysique et membre de l’Ordre de la Grande Gidouille.
Eric Rambeau est enseignant-chercheur à l’Université de Tours et dirige son ciné-club.
Cette rencontre est proposée dans le cadre de la résidence du poète et créateur sonore David Christoffel.
L'offre Service Culturel / Université de Tours pour les détenteurs du PCE
De 2€ à 4€ ┃ billetterie : ticketfac.univ-tours.fr
Le PCE vous recommande

Bibliothèques municipales
Visite libre de l’auditorium

Cinémathèque Henri-Langlois
Bellissima
