Place du marché 76 par Jan Lauwers et la Needcompany
7€ avec votre PCE. Transport en bus Gratuit.
Tragi-comédie musicale à grand spectacle, une pièce qui met en scène avec humour les habitants d’un village frappé par une série de malheurs qui n’en finit pas …
Texte et mise en scène, images : Jan Lauwers et la Needcompany
Durée : 2h15
—
Nous sommes le 12 juin. Il y a un an l’explosion accidentelle d’une bouteille de gaz (appartenant au boucher) a fait vingt-quatre morts. Sur la place du village, autour de la fontaine, on s’apprête à commémorer ce tragique évènement. On pourrait espérer une forme de cohésion dans le deuil. Mais au cours des quatre saisons qui suivent, le village s’enfonce dans l’horreur. Suicides, séquestration, inceste, viol, châtiments… Les sordides bas-fonds de la communauté villageoise éclatent au grand jour.
“Le contenu de la pièce est lourd comme un film de Haneke mais la forme se rapproche davantage du cinéma de Tarantino !” a déclaré Jan Lauwers.
“C’est la sitcom de l’enfer” a commenté Philippe Lançon dans Libération. De fait, sur scène, on fait feu de tous les bois du spectacle : danse, chant, musique, vidéo, marionnette, textes en trois langues, scénographie éclatante… Noir et pourtant généreux.
Jan Lauwers est l’un des principaux artisans de ce théâtre flamand qui a profondément renouvelé l’écriture théâtrale, faisant du plateau un lieu où convergent récit, danse, arts plastiques, musique et le fracas du monde. Il a monté son premier spectacle en 1979, après des études à l’école des Beaux-arts de Gand. En 1986, il crée avec la chorégraphe Grace Ellen Barkey sa compagnie actuelle : Needcompany.
La Halle aux grains a présenté en 2012 son spectacle La Chambre d’Isabella.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 11 mars.
ITW de Jan Lauwers pour la présentation de Place du marché 76 Avignon 2013, ici
L'offre La Halle aux grains pour les détenteurs du PCE
5€ la place !
Le PCE vous recommande

cccod – centre de création contemporaine olivier debré
Café Cookie Croquis

Le Temps Machine
AIME SIMONE + 1RE PARTIE
