Une soirée dédiée aux étudiants! #viens#ont'emmène!
Départ en train à 18h depuis la gare de Tours
Retour en bus avec la Troupe du Théâtre Universitaire vers 23h30 (à Tours)
♦Avec (entre autres!) :
une première étape de travail de la nouvelle création de la Troupe Universitaire de Tours "La Nuit des rois" d'après Shakespeare // Direction Pauline Bourse
«Je ne suis pas ce que je suis », Viola
«De l’amour ! De l’amour ! Au diable la morale !»
La Nuit des Rois, W. Shakespeare
À la suite d'un naufrage, les jumeaux Viola et Sébastien échouent séparément en Illyrie. Sans ressources ni protection, Viola est contrainte de se travestir pour entrer à la cour d'Orsino, le seigneur du lieu. Sous le nom de Césario, elle devient alors son page et son entremetteur auprès de la belle Olivia qu'il aime. Mais cette dernière se montrera moins sensible aux arguments d'Orsino qu'aux charmes ambigus du jeune page...
Trop vieux, vu et (trop) revu depuis 400 ans, Shakespeare ? Venez dépasser vos a priori et découvrir cette comédie drôle et libre, mettant en scène un chassé-croisé amoureux rythmé de bouffonneries, de quiproquos et de musique. Shakespeare y aborde avec gaieté les identités fluctuantes et le travestissement, fête le pouvoir du désir et de l’amour, et œuvre à la subversion des apparences et du langage… Mélange des genres, rêve, amour, amitié, tempête, identités à reconquérir, mascarades, chants, danse et joie sont au programme du T.U.T. 2017 !
Avec les étudiants de la Troupe Universitaire de Tours 2016-2017 :
Jeu : Anaëlle Courty, Nicolas Ducourtieux, Xander Egal, Olga Georges, Julie Gribius, Flore Guipaud, Agathe Le Boucher, Tristan Lirola, Justine Lopez, Océane Mahé, Chloé Orgeret, Agathe Peligry, Maygane Pilate, Charles Robichon, Sacha Rogez, Pénélope Suzanne. Maquillage : Bennett Mikanda Ntawe. Musique : Guillaume Haddad (violoncelle et piano), Anaëlle Courty (harpe) et Olga Georges (flûte traversière et clarinette).
Mise en scène : Pauline Bourse / Collaboration artistique : Émilie Beauvais / Regard chorégraphique : Claire Haenni / Lumières : Jean-Baptiste Cadeau / Collaboration administrative : Béatrice Boillot / Collaboration pédagogique : Adrienne Janus / En collaboration avec l’École de Musique de Jazz à Tours, avec l’aide de Julie Guibert pour les costumes. Remerciement spécial à Matthieu Desbordes.
♦ Suivi de
NOOS
Conception, interprétation : Justine Berthillot, Frédéri Vernier
Il est assis par terre, le corps d’une femme en travers des jambes. Un corps inerte auquel il essaie d’imprimer des mouvements, d’abord minuscules, puis plus amples. Bientôt, il en joue, s’en coiffe comme d’un étrange chapeau, s’en enroule le cou ou la taille, le projette en l’air, le rattrape, le porte négligemment sur l’épaule gauche, le fait passer d’un coup sec sur l’épaule droite. Cette énergie est contagieuse, car peu à peu le corps de la jeune femme s’anime, conquiert la station debout, la marche, apprivoise l’élan qui lui est donné. C’est maintenant à elle d’éprouver le corps de son partenaire et d’en tester la résistance.
Justine Berthillot et Frédéri Vernier viennent du cirque. Chacun de leurs gestes est une prouesse, exécutée avec une fluidité et des accélérations qui évoquent parfois les effets spéciaux du cinéma. Jamais de roulement de tambour annonciateur pourtant. Par son étrange dépouillement, par l’attention au seul jeu des forces physiques, leur fable du porteur et de la voltigeuse offre toute la poésie et la puissance d’évocation de la danse.
Pour faire du cirque il n'y a qu'une chose qui soit absolument nécessaire: la matière humaine.
Justine Berthillot et Frédéri Vernier ont tous deux fréquenté l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois puis intégré, en 2011, le Centre national des arts du cirque. Dans Tétrakaï, le spectacle de fin de cursus de leur promotion du CNAC, ils esquissent un numéro de « main à main » qui donne naissance à Noos, leur premier spectacle.